Vient de paraître: F. Blakolmer, A. Grand-Clément, A.-C. Rendu Loisel (éds.), Les traces du sensible, Trivium 27/2017

Numéro spécial de la revue: Trivium

Éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme avec le concours de partenaires allemands et français, la revue électronique Trivium publie des traductions d’articles. Elle se conçoit comme un instrument d’échanges, de coopération entre les communautés de recherche francophone et germanophone et de communication en sciences sociales et humaines.

 

 

Les traces du sensible: pour une histoire des sens dans les sociétés anciennes

Spuren des Sinnlichen. Für eine Geschichte der Sinne im Altertum

Les travaux menés actuellement en anthropologie des sens soulignent que chaque société se caractérise par un « régime sensoriel » propre, intimement lié à un système de pratiques, de valeurs et de représentations. Les mondes anciens gagnent eux aussi à être étudiées en tenant compte de leur rapport au sensible : depuis quelques années, les historiens de l’Antiquité s’intéressent aux sons, aux couleurs, aux parfums, aux aliments, privilégiant parfois une approche pluri-sensorielle. Les études menées montrent que les lacunes et certaines difficultés d’interprétation de la documentation disponible peuvent être surmontées en croisant les approches et les témoignages. Il apparaît aussi que l’intérêt de nos sources est moins de reconstituer une réalité sensible aujourd’hui entièrement disparue, que de nous donner accès à tout un système de représentations, de valeurs et de concepts propres aux cultures de l’Antiquité.
Le lecteur trouvera dans ce dossier un éventail assez large des pistes d’enquête possibles sur les « façons de sentir », en fonction des champs disciplinaires (histoire, archéologie, philologie, histoire de l’art, histoire des religions, historiographie, anthropologie historique…) et à travers diverses aires culturelles : Mésopotamie, Monde égéen de l’Âge du Bronze, Grèce, Rome, jusqu’à l’Antiquité tardive et Byzance.

Les articles ont déjà été publiés par ailleurs: le volume les présente cependant en traduction françaises (pour des articles parus en allemand) ou en traduction allemande (pour des articles parus en français).

Ce numéro a été publié avec le soutien des fondations Gerda Henkel et Fritz Thyssen, de la DGLFLF, ainsi que du programme « Synaesthesia » financé par l’Idex de l’Université fédérale de Toulouse (2015-2017)

Il est entièrement consultable en ligne.

Table des matières

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *