La mise au point d’un passeport sensoriel: les sens au service d’un accompagnement thérapeutique
Au cours de l’automne 2016, un groupe de chercheurs réunis à la Fondation des Teilles a développé un “Passeport sensoriel”, à savoir un document qui rassemble et conserve tout ce qui parle aux sens d’une personne bien portante. L’objectif à long terme est de trouver un moyen d’accompagner les patients souffrant de troubles pathologiques, sur le plan cognitif.
L’idée est venue d’études démontant que l’on peut stimuler les personnes souffrant d’atteintes cognitives au travers des sens. En effet, alors que la mémoire cognitive peut être déficiente, la mémoire sensorielle de ce qui émeut et procure du plaisir semble perdurer et mieux résister aux atteintes organiques.
Ce projet rejoint les préoccupations du programme Synaesthesia, en ce qu’il explore le rôle joué par les informations sensorielles dans l’élaboration de la mémoire d’un individu…
Plus d’informations:
http://www.les-treilles.com/sens-et-reconnaissances-vers-un-passeport-sensoriel/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adeline Grand-Clément (4 janvier 2017). La mise au point d’un passeport sensoriel: les sens au service d’un accompagnement thérapeutique. Synaesthesia. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/umv6