Les couleurs des dieux… à Helsinki

Colorful Gods. Dynamics of Construction of the Divine Power in Antiquity, Helsinki 30 Juin 2016

 

Dans le cadre du congrès de l’Association européenne pour l’étude des religions (European Association for the Study of Religion) qui se tenait à Helsinki du 28 Juin au 1 Juillet 2016, Adeline Grand-Clément organise un panel sur la couleur des dieux, en collaboration avec Valentino Gasparini de l’Université d’Erfurt : Colorful Gods. Dynamics of Construction of the Divine Power in Antiquity.

Les travaux en anthropologie (D. Zahan, S. Tornay, M. Taussig) ont montré que, dans bon nombre de sociétés, la couleur n’est ni un concept abstrait ni un revêtement superficiel. Au contraire, la couleur relève des qualités inhérentes des choses et des êtres. Elle se caractérise par un champ sémantique riche et peut véhiculer des valeurs culturelles et symboliques, révélant alors ce qui est caché et invisible. Ainsi, la couleur des substances, matières et accessoires (vêtements, bijoux, maquillage, etc.) peut être mobilisée de diverses façons dans les rituels pour établir une communication avec les entités invisibles, ou encore pour rendre visibles et tangibles les pouvoirs et les domaines de compétence des divinités. L’objectif du panel est d’explorer le rôle dynamique des couleurs dans la construction des puissances divines dans l’Antiquité, en confrontant plusieurs cas de figure et contextes culturels. Il s’agit d’interroger les différentes façons qu’avaient des sociétés anciennes de mobiliser le chromatisme dans les situations de rencontre avec le divin : y avait-il des couleurs – ou des combinaisons de couleurs – privilégiées ou réservées à des divinités ? Quels liens existaient-ils entre les dieux et la polychromie (poikilia) ou, au contraire, l’absence de couleur ?

Les quatre communications proposées permettent de couvrir différents espaces et périodes :

Anne-Caroline Rendu Loisel (Université de Toulouse Jean-Jaurès), Divine Colors, Colored Gods in Ancient Mesopotamia

Adeline Grand-Clément (Université de Toulouse Jean-Jaurès), The Shifting Hues of Aphrodites : Divine Colours and Versatility in Ancient Greece

Valentino Gasparini (Université d’Erfurt), Simulacra Spirantia. Empowering Divine Life by Colors between Egypt and Rome

Francesco Massa (Université de Genève), Colour clash? The role of colours in Christian controversies against Pagans

 

Le monument en l'honneur du compositeur finlandais  Sibellius n'est pas juste destiné aux yeux: lorsque le vent souffle dans les tuyaux métalliques, l'œuvre produit un spectacle sonore.

Le monument en l’honneur du compositeur finlandais Sibellius n’est pas juste destiné aux yeux: lorsque le vent souffle dans les tuyaux métalliques, l’œuvre produit un spectacle sonore.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.