« Ancient Greek Sanctuaries as Sensory Landscapes: Some Methodological Issues »

1 avril 2016, Istanbul

Conférence donnée par Adeline GRAND-CLEMENT, dans le cadre du Workshop: Sensory Histories of Place, qui se tiendra à Istanbul, du 1 au 2 avril 2016.

 

Un workshop vraiment passionnant, qui a rassemblé des chercheurs issus de différents champs: historiens, historiens de l’art, archéologues, géographes – et qui a permis de traiter de sujets allant du néolithique à l’Istanbul contemporaine. L’initiative de ces rencontres est due à Mehmet Kentel et Elvan Cobb, en rapport avec deux expositions originales organisées à l’ANAMED, centre de recherche sur les civilisations anatoliennes d’Istanbul. La première portait sur le soundscape de l’Istanbul moderne (cf le site : https://soundscapeofistanbul.ku.edu.tr/), la seconde, qui ouvrira dans 15 jours, sera consacrée aux odeurs de la ville.
Les communications ayant été filmées, il est possible que les enregistrements soient bientôt disponibles sur internet…
La keynote lecture était donnée par Bissera Pentcheva, qui a notamment contribué au projet Icons of sound, autour des propriétés acoustiques et multi-sensorielles de Sainte Sophie, du temps de Justinien: http://iconsofsound.stanford.edu/index.html
Il est impossible de résumer les nombreux points qui ont été discutés, mais l’ensemble des registres sensoriels a été couvert – seule le goût est resté en marche, et il faudrait méditer sur la spécificité de ce registre sensoriel au sein des études actuelles. De nombreuses communications ont mis en avant la question de l’intérieur/l’extérieur – du mouvement (avec une étude très intéressante sur les processions en Grèce du nord) – et le domaine religieux est apparu comme un terrain privilégié pour l’étude de tels phénomènes. Bref, des collaborations futures en vue, pour prolonger Syanesthesia ! Les échanges avec Béatrice Caseau, initié lors du premier workshop toulousain, pourront être poursuivis – notamment autour de l’encens.

Adeline Grand-Clément


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *